Actualités
Les notes de musique DO RE MI FA SOL LA SI et A B C D E F G
Dans le monde occidental, le nom des notes de musique diffère selon le pays dans lequel nous nous trouvons, elles suivent deux types de notation.
La première est celle que nous utilisons en France mais aussi en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Roumanie … elle est basée sur une notation syllabique DO RE MI FA SOL LA SI.
La seconde est utilisée dans les pays anglophones et germanophones ainsi que certains pays slaves et scandinaves avec une légère variante pour ces trois derniers. Elle est basée sur une notation alphabétique. Les notes sont alors nommées A B C D E F G.
Cette notation est appelée notation universelle car elle reste comprise par tous les musiciens.
Voici leurs correspondances respectives :
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
A = La
B = Si
Les altérations
Ce sont les notes augmentées ou diminuées d’un demi ton.
La note est dite diésée lorsqu’elle est augmentée, par exemple, DO augmenté d’un demi ton devient DO #.
La note est dite bémolisée lorsqu’elle est diminuée d’un demi ton, par exemple, Ré diminué d’un demi-ton devient Ré b.
De manière concrète, DO# et RE b sont en fait la même note c’est pour cela que pour vous simplifier la lecture de la gamme sur mes tongues drum, lyres, kotamo, kalimba et carrillons j’utilise uniquement le dièse ou #.
Lorsqu'un chiffre suit le nom d'une note, il s'agit du numéro d'octave sur un piano, par exemple A4, correspond au La sur la 4ième octave du piano.
Le La4, est aussi la fréquence de référence servant de base à l'accordage de toutes les autres notes, sa fréquence sur mes instruments est 432Hz.
Savez- vous d'où viennent les notes DO RE MI FA SOL LA SI
C'est au XIe siècle que Guido d'Arezzo, moine de son état, a l'idée d'utiliser les syllabes de l'hymne des vêpres de la fête de la naissance de saint Jean-Baptiste pour nommer les notes de la gamme.
Il a utilisé la première syllabe de chacun des six premiers hémistiches de l'hymne.
Ut queant laxis (Ut est aujourd'hui devenu DO)
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum,
SOLve polluti
LAbii reatum,
Sancte Iohannes.
Cela signifie « Afin que tes fidèles puissent chanter les merveilles de tes gestes d'une voix détendue, nettoie la faute de leur lèvre souillée, ô Saint Jean. »